Logo Banniere

Carnet de voyages

Algérie
Libye
Mali
Charm el Cheikh
Essaouira
Inde
Rodrigues
Koh Samui
Singapour
Ile de Djerba
Sao Tomé

Bientôt !
obtenir des photos sur cette destination

Me contacter

Article paru dans

Le désert du Fezzan, en Libye

Traversée féerique de l’Akakus
par Mostefa BRAHIM
Plus au midi encore de la Tripolitaine et du Cyrénaïque, le Fezzan, sous une lumière scintillante et pure, est un cortège de paysages étonnants, mariage délicat d’ocres miel et champagne exhaussés du bleu céruléen du ciel. Pour une évasion mémorable et de belles émotions en perspective. .

FORS L’ÉTROITE frange littorale au nord, la Libye, grande comme trois France, est un océan de dunes et de rocailles émaillé d'une myriade de plateaux fantomatiques, d’oasis verdoyantes et de lacs translucides, d’une magie ineffable. Dès la ville de Sebha, au cœur du pays, le Fezzan s'illumine avec la mer de sable d’Oubari, mirage en vagues de dunes couleur caramel et abricot. Au sud-ouest, il profite des ultimes cahots du Tassili n’Ajjer algérien pour arborer de subtils reflets cuivrés de grès brûlé et de jaune auréolin de sable pour rehausser les reliefs de ruiniformes de l’Akakus. Car le Fezzan est intimement lié à la genèse du Hoggar et de ses trois tassilis : N'Ajjer, Akakus et Messak ceints par les grands ergs d’Oubari et de Mourzouk.

La magie du Fezzan
Au confluent des routes du commerce transsaharien, le Fezzan est surtout le creuset de cultures Arabes, Touaregs et Toubous ayant succédé aux Garamantes, une dynastie de dresseurs de chevaux pour les courses de chars, immortalisée par Hérodote pour leurs « chariots attelés à quatre chevaux » et la maîtrise du négoce de l’ébène, de l’ivoire, de la poudre d’or, de peaux et d’escarboucles de rubis, de saphir et de grenat oriental.

Mirage en plein désert, les lacs d’Oubari
Partout le Fezzan est un ravissement. À l’erg Oubari, il devient mirage. La mer de dunes, parcheminée à souhaits de flots de sable ambre et aurore, dévoile un chapelet de lacs, psychés bleu cobalt, finement ourlés de palmiers verts, s’évertuant à refléter l’éclat insolent d’un paysage éminemment photogénique. Jaillis des creux des dunes, ces lacs diaphanes sont à la source des palmeraies autrefois peuplées de tribus aux origines obscures : les Daouadas. Aujourd’hui, ils sont le repaire des seuls fennecs qui survivent de gerboises et de dattes tombées des palmiers alentour. Et ceux de Gabraoun et d’Oum el-Maa font également office de piscine naturelle pour le plus grand bonheur des touaregs de passage.

L’art pariétal de l’Akakus
Voguant sur les ondes évanescentes des dunes, le périple se poursuit à travers le Fezzan en 4x4 en une douce balade pour atteindre Germa (Garama, capitale mythique des Garamantes) et par-delà, l’immensité de l’Akakus. Avec ses forêts labyrinthiques de grès buriné par l’érosion en arches et cheminées de fée, le sidéral panorama de l’Akakus aurait pu inspirer Franck Herbert pour sa fameuse trilogie de « Dune ». Cette « émeraude des Garamantes » est un immense plateau minéral où s'opposent le sable et la roche. Autant de décors fantasmagoriques, que le vent, capricieux, ne cesse de sculpter à l’infini comme pour titiller l’imaginaire humain. Trésor immuable où rien ou presque n’a changé depuis des lustres, si ce n’était ces graffitis rupestres tagués par des artistes du néolithique pour nous rappeler que le désert était autrefois pâturages où paissaient buffles, girafes, éléphants et rhinocéros. Des scènes de chasse et des cérémonies (qui remontent pour certaines à 12 000 ans avant notre ère) gravées dans le grès d’un trait sûr et profond avec une finesse surprenante, qui témoignent d’un mode de vie et d’une civilisation florissante. Tout comme les quelques acacias, coloquintes ou calotropis en fleurs parsemés çà et là, vestiges tenaces de cette époque de gloire…

L’oasis de Ghat et l’Algérie de l’autre côté
Au pied du Tassili N'Ajjer, frontière naturelle avec l'Algérie, l’oasis flamboyante de Ghat, avec son architecture séculaire faite de maisons teintées d’ocre rouge et de traboules dédaléennes, est une adorable fresque mordorée en parfaite osmose avec les dunes environnantes et les hautes falaises de l’Akakus en décor de fond.

La tête dans les étoiles
Le soleil se couche déjà sur les dunes pourpres de l’horizon alors que des myriades d’étoiles viennent perler le ciel qui scintille de mille éclats. Une légère brise du nord, bercée par l’eurythmie flûtée des chants touaregs, séduit l’âme et l'emmène voguer parmi les étoiles, quelque part, entre les nébuleuses d’Orion et d’Andromède, loin des dunes géantes, des mouflons qui hivernent et des fennecs en cavale !

> Mostefa BRAHIM

Leptis Magna


Même si la Libye semble être une terre inconnue, pour les Français notamment, sa position géographique n’en aura pas moins été un enjeu stratégique convoité par les grands empires du monde méditerranéen : Ainsi en va t’il des Romains qui la colonisèrent jusqu'aux Garamantes du Fezzan pour en faire une riche région agricole.
La cité romaine de Leptis Magna, à 130 Km de Tripoli, sur les rives de la Méditerranée, garde encore des vestiges uniques de cette époque de faste. L’empereur Trajan a fait de Leptis un comptoir commercial prospère mais c’est avec Septime Sévère et son désir d’en faire la rivale de Rome, que la cité occupe une place prépondérante sur le bassin méditerranéen.
Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, Leptis Magna s’étend sur 400 hectares et même si 75% de ses vestiges sont encore ensevelis sous les sables du désert, la majestueuse cité peut témoigner d’une perfection architecturale inégalée. L’arc de triomphe de Septime Sévère avec sa somptueuse décoration et considéré comme le plus riche en reliefs et le plus beau des arcs d’honneur du monde romain. Les Thermes d'Hadrien décorés de statues de marbres précieux et de motifs « lotus et acanthe », le forum, vaste esplanade jonchée de colonnes et d’architraves ornés de médaillons aux des têtes de Méduses et de Néréides, l’impressionnant théâtre en bord de mer, le splendide amphithéâtre de 15000 places, adossé à l’hippodrome… Autant de trésors d’une valeur immense.

Pour Partir

Cliquez pour voir l'image dans sa taille originale
(Photo DR)

Séjours
Nomade Aventure organise des circuits d'une ou deux semaines, départ le samedi en vol charter Paris-Marseille-Ghat, comme le « Petit panorama du Fezzan » : un circuit de 8 jours, bien équilibré entre petites randonnées et 4x4, à partir de 840 euros ou les « Tassilis secrets » : un trek de 15 jours.
Voyageurs du Monde propose un circuit de 10 jours « Splendeurs du Fezzan ».
Point Afrique assure des circuits de 8 jours tels la « Randonnée dans l'Akakus » à partir de 394 euros ou la « Terre des Garamantes » en 4x4 mais également « la Libye en famille » pour une première approche du désert libyen avec les plus jeunes.
Oriensce offre un programme en individuel (voiture avec chauffeur) dans le désert du Fezzan de 9 jours
Voir également les tours-opérateurs :
- Clio
- Hommes et Montagnes
- Chemins de sable
- Allibert
- Kuoni
- Nouvelles Frontières

Transports
Afriqiyah Airways (55, bd de Strasbourg 75010 Paris, tél. 01 42 96 49 96) assure 5 vols réguliers par semaine Paris-Tripoli (3 h 30 de vol environ).
- Point Afrique.com assure des vols charters pour Ghat, au départ de Paris, Toulouse et Marseille. À certaines dates, des prix « flash » sont proposés.

Formalités
Le passeport valide 6 mois après le retour et le visa sont obligatoires. Seuls les voyages organisés sont autorisés.

Santé
Aucune vaccination n'est exigée mais il est conseillé de respecter les précautions d'usage.

Climat
Avec 9/10e de sa surface couverte par le désert, la Libye est belle en toutes saisons. En hiver, les températures sont agréables (de 25 à 30°C) le jour et douces la nuit (10°C).

Argent
La monnaie locale est le Dinar Libyen (1€ = 1,5 LYD environ). Les Euros sont acceptés presque partout.

Langue
L'arabe est la langue officielle. On trouve ici et là des libyens parlant français et anglais.

Décalage horaire
Plus 1 heure en hiver.

Renseignements
- Consulat de Libye à Paris : 18, rue Kepler 75116 Paris, tel. 01.47.20.19.0.
- Ambassade de Libye : 2 rue Charles Lamoureux 75116 PARIS, tel. 01.45.53.40.70.